Petite histoire d'un petit club sympathique ...

Le club a été créé officiellement le 12 décembre 1992.

C'est une petite structure dont le nombre de licenciés oscille autour de 30 membres.Très vite le clunb décide d'organiser des épreuves :   le Triathlon de la Vallée de l'Oise à saint Leu d'Esserent depuis 1998 et le triathlon VTT de Creil depuis 2000. En 2005, le triathlon de Creil est abandonné au profit d'un Bike and Run. Le TVO est souvent l'occasion des championnats de l'Oise et des qualificatifs au championnat de France pour la Picardie.

Patrick LEFEVRE a présidé le club pendant 6 saisons, atteignant dés 93 un effectif de 36 adhérents. Dès la première année, l’équipe longue distance terminait dans les 25 meilleurs clubs français au championnats de France longue distance.

De 1998 à 2004, c'est Gérard DENIS qui lui a succédé. Il a repris le club alors qu'il n'y avait plus que 8 adhérents et a monté les effectifs à 30. Il a pérennisé l'organisation du Triathlon de la Vallée de l'Oise et créé le triathlon de Creil.

Hélas, en 2004 Gérard DENIS est victime d'un accident à l'entrainement, il décèdera après 16 mois de coma.
Thierry CALLAIS  lui succède au pied levé et permet au club de garder le cap grâce à l'aide de tous les membres.En 2006, il laisse les rennes à Nicolas RADDE secrétaire du club depuis 8 ans.

Le Duathlon par équipes de Creil est lancé en 2010 ce qui porte à trois le nombre d'organisations, dont la qualité est appréciée par les concurrents qui y participent. Ce qui est beaucoup pour un petit club.
Ce duathlon ne sera finalement pas au programme à partir de 2012, en raison des complications à organiser ce type d'épreuves en plein centre ville.
Le TVO, en Mai, reste l'organisation principale de l'Astre. Le Bike and Run, organisé en Novembre, pemret de créer en challenge sur 3 épreuves avec Crépy et Beauvais.

Fin 2012, sur le coup d'une mutation géographique, Nicolas RADDE cède sa place à Sébastien MOINEAU qui aura pour objectif en 2013 avec un bureau élargi de faire conserver sa stabilité au club et à ses organisations, dont la qualité est reconnue.

En 2014 une section jeune est créée et des entraînements sont encadrés sont régulièrement proposés.

Depuis janvier 2015 le club est affilié à la Fédération Française HandiSport FFHS. Cette affiliation va dans le sens de pouvoir permettre à tous de pouvoir pratiquer la discipline sportive de son choix.

Tous les membre du club poursuivent toujours un même objectif : pérenniser le club et renforcer les liens entre les membres dans l'effort et la bonne humeur.